Notre thème cette année célèbre la Création, de sa dimension divine à sa dimension humaine.
La couleur spirituelle sera illustrée à travers 4 morceaux, qui évoqueront successivement le Dieu Créateur (Veni Creator) et son oeuvre terrestre, dans sa beauté (Hymn of Creation) comme dans sa puissance, aussi dévastatrice soit elle (Tsunangari).
Nous plongerons ensuite dans l'univers créatif du 7e art ou "quand la musique et l'image s'inspirent mutuellement pour servir un scénario". Ce voyage imaginaire nous conduira des débuts du cinéma (les temps modernes) à la période plus contemporaine des séries TV (Mission impossible, The Simpsons), en passant par la fresque historique (Mission), le superhéros (Spiderman), le dessin animé (la petite sirène, la princesse et la grenouille), la fiction et la publicité (Avatar, Delta airlines). Dans une séquence émotion, nous rendrons aussi hommage à M Legrand et T Lalo qui nous ont inspirés, chacun dans leur style, mais nous ont quittés cette année.
WHEN THE EARTH STANDS STILL
Commençons par le commencement à travers ce morceau du compositeur canadien Don Mcdonald (né en 1966). Il évoque un moment suspendu au tout début de la création de notre terre.
VENI CREATOR
Continuons par une invocation au Saint Esprit Créateur avec cet arrangement d’Anthony Bernarducci du Veni Creator Spiritus, la plus célèbre des hymnes grégoriennes. Elle a été composée par Raban Maur au IXème siècle.
HYMN OF CREATION
Ce morceau, composé en 2014 par Daniel Forrest sur un texte de 1709 du poète Isaac Watts, est une ode à la puissance créatrice de Dieu pour toutes les merveilles qu’Il a créées.
TSUNANGARI
Quittons la dimension divine avec cette œuvre écrite par le compositeur japonais Kentaro Sato dans les semaines qui suivirent le tsnunami survenu le 11 mars 2011 au Japon et qui a été créé en juillet 2011 dans ce lieu si symbolique qu’est devenu Fukushima.
Le feuillet supplémentaire joint à ce programme reprend l’intégralité du texte avec sa traduction.
SMILE (Les Temps Modernes)
Entrons maintenant dans la dimension humaine à travers ce morceau musical, dont le thème est la romance, du célèbre film de Charlie Chaplin de 1936 auquel John Turner et Geoffroys Parsons ajoutèrent des paroles en 1954.
GABRIEL’S OBOE (Mission)
Le Hautbois de Gabriel (Gabriel's Oboe) est le thème inoubliable du film Mission(1986), qui raconte la rencontre au XVIIème siècle d’un prêtre jésuite avec les Guaranis en Amérique du Sud. La musique de ce film a été écrite par le compositeur italien Ennio Morricone.
THE PINK PANTHER (La Panthère rose)
Thème musical jazz de Henry Mancini de 1963 indissociable du film éponyme La Panthère rose … et de ses suites.
SPIDERMAN
Célèbre bande son des dessins animés et des films de Spider-man qui a été composée par Paul Francis Webster et Robert Harris pour la 1ère série télévisée sortie en 1967.
ADIEMUS (Delta Airlines & Avatar)
Ecrite en 1994 par le compositeur gallois Karl Jenkins, cette musique a été popularisée la même année à travers la publicité de Delta Airlines. Elle a ensuite été reprise en 2009 dans la bande son du film Avatar.
KISS THE GIRL (La petite Sirène)
Musique du dessin animé de 1989 de Walt Disney La petite Sirène. Il s’inspire d’un conte d’Andersen publié en 1836 qui raconte l’histoire d’un amour impossible entre la sirène Ariel et le prince Eric.
WHEN WE’RE HUMAN (La princesse et la grenouille)
Chanson du dessin animé La princesse et la grenouille de Walt Disney sorti en 2009. C’est l’histoire d’un prince qui est changé en grenouille dans les années 1920 à la Nouvelle-Orléans.
LES MOULINS DE MON CŒUR
The Windmills of Your Mind est une chanson du film de 1968 L'Affaire Thomas Crown composé par >Michel Legrand. La version française, intitulée Les Moulins de mon cœur, a été écrite sur des paroles d'Eddy Marnay> et chantée parMichel Legrand> lui-même en 1969.
VOUS NE SAUREZ JAMAIS
Sonnet de Marguerite Yourcenar mis en musique par le compositeur jazz Thierry LaLo que nous avions eu le privilège de rencontrer en avril 2016 lors d’une séance de travail riche en partages.
MISSION IMPOSSIBLE
La musique commence avec le rythme du code morse des lettres M (_ _) et I (. .) si caractéristique de ce thème archi-connu qui a été composé par Lalo Schifrin en 1967 pour la série du même nom
THE SIMPSONS
Terminons par un single punk-rock de Danny Elfman écrit pour le film sorti en 2007. Laissons-nous emporter par ce thème débridé qui est à l’image de cette série anti-conformiste.